C’est à Léognan, dans le cadre magnifique du Château Haut Bergey, qu’a eu lieu l’énoncé des résultats de la sélection régionale au Concours du Meilleur Macaron Amateur 2012/2013…

Initié par Vincent Guerlais à Nantes en 2010, le concours du Meilleur Macaron réalisé par un amateur se déroule dans 7 villes, sous la houlette de 7 grands chefs pâtissiers-chocolatiers. Les sélections régionales ont eu lieu à Nantes, Lyon, Nice, Paris, Hyères, Metz et Bordeaux. A l’issue de ces sélections, les 3 lauréats de chaque ville se retrouveront à Lyon, en Avril 2013, où un chanceux se verra décerné le titre de MEILLEUR MACARON AMATEUR 2012/2013.

​C’est un ami qui, par mail début Janvier, m’a fait part de cet évènement qui allait avoir lieu le 26 Janvier 2013 dans la région. Sur le coup, je me suis dit que ce n’était pas pour moi ce genre de concours, et puis, quand mon fils Benoît m’a persuadée que j’avais mes chances… je me suis décidée et j’ai envoyé un mail pour m’inscrire.

Seulement, j’arrivais bien tard et les 30 places étaient déjà prises. Inscrite en 8ème position sur une liste d’attente, je n’y croyais pas du tout… Et puis, le 21 Janvier, un coup de fil d’un membre de l’organisation de ce concours Macarons, m’annonce qu’après des défections et élimination de professionnels, je suis sélectionnée.

Nous étions le 21 Janvier, 5 petits jours avant le jour J. Autant vous dire que j’étais un peu stressée…

Il y a eu de la bousculade d’idées dans ma petite tête : quel parfum choisir ???

C’était LA question essentielle.

Je me suis précipitée en ville pour acheter quelques ingrédients qu’il me manquait et je me suis vite mise au travail. J’ai macaronné pendant 4 jours comme une folle. J’ai fait des dizaines de fournées et des dizaines de garnitures. J’ai sélectionné trois parfums qui me semblaient intéressants et les ai fait goûter à ma famille et mes amis. Tous ont choisi le même et c’est celui-là que j’ai décidé de présenter au jury.

C’est mon Macaron Marocain qui a eu le privilège d’être goûté par d’éminents chefs pâtissiers !!

Ce Macaron reprend les saveurs des pâtisseries marocaines et en son coeur se cache une amande torréfiée et caramélisée. Je vous donne sa recette dans la rubrique appropriée.

C’est donc pleine d’émotion que j’ai apporté mes macarons chez Monsieur Philippe Andrieu « Les Douceurs de Louise » à Léognan, ancien chef de la maison Ladurée pendant 15 ans, ce samedi matin 26 Janvier 2013 en fin de matinée.

Tous les participants devaient ensuite se réunir au Château Haut Bergey à Léognan pour l’énoncé des résultats, à 16 heures.

A l’heure dite, tout le monde était réuni au château et attendait gentiment dans une jolie salle baignée de soleil donnant sur les vignes de la propriété.

Bel endroit pour une remise de prix !

J’étais à la fois inquiète et enthousiaste.

Et puis, vers 17 h, les chefs-pâtissiers sont arrivés ainsi que 28 plateaux de jolis macarons qui s’étaient mis sur leur 31 pour  l’occasion. Mon coeur battait la chamade et je pense qu’il en était ainsi pour chacun de ceux qui avaient macaronné pour l’occasion.

Monsieur Andrieu a annoncé les résultats après délibération du Jury.

Je suis arrivée 5ème à ce concours ! Mon Macaron Marocain n’est pas arrivé dans le top 3 mais je suis fière de ma cinquième place !

​Le Macaron arrivé en 1ère place est un macaron citron/basilic, le 2ème : un macaron réglisse et le 3ème : un macaron citron coeur framboise. De biens beaux et bons macarons qui méritaient leur place.

Vous savez tout de cette sympathique journée à laquelle j’ai eu l’immense plaisir de participer.

Je dois vous avouer une chose : cette journée a été un déclic pour moi ! Je voulais partager ma passion de faire des macarons et petit à petit est née l’idée de ce site internet.

Une petite fenêtre de ma cuisine ouverte sur le monde extérieur…

Merci à Michel V. sans qui je n’aurais jamais pu vivre cette expérience qui m’a apporté beaucoup de joie.

Concours Macarons 2012/2013 de Bordeaux….

facebookfacebook