Réalisation des coques

Confection de la meringue

Il y a deux recettes pour confectionner la meringue à laquelle sont mélangées la poudre d’amandes et sucre glace.
Le tant pour tant est le nom donné à ce mélange de poudres, même poids de poudre d’amandes/même poids de sucre glace.

Et puis dernièrement, j’ai découvert qu’on pouvait également faire des macarons au Thermomix.

La meringue à l’italienne

Il s’agit d’une meringue au sucre cuit.
C’est cette recette que je fais toujours pour réaliser mes coques de macarons, car, même si elle peut paraître un peu plus délicate à réaliser (je vous rassure, il n’en est rien), son avantage et que le sucre cuit à 118°, versé en filet sur les blancs montés, assure une parfaite tenue à la meringue. Vous pouvez ainsi travailler votre mélange sans crainte que les blancs retombent.

Je trouve cet appareil beaucoup plus « stable ».

La meringue à la française

Paradoxalement, je trouve cette meringue plus difficile à réaliser. Mais ceci est une question d’habitude car certains réussissent très bien leurs macarons avec une meringue à la française.

Il faut battre les blancs d’œufs et, dès qu’ils commencent à mousser et à former de tous petits sillons, ajouter un peu de sucre en poudre.
Le sucre en poudre est ajouté peu à peu, en laissant le robot faire son travail de mélange quelques minutes avant d’en rajouter encore un peu plus, et ça, jusqu’à épuisement du sucre.

Votre meringue est terminée lorsqu’elle formera ce que l’on appelle le « bec d’oiseau ». Il faut compter une bonne quinzaine de minutes.

Essayez les deux méthodes et vous verrez celle qui vous convient le mieux…

Le petit « inconvénient » de la première est qu’il faut s’équiper d’un thermomètre de cuisson. Mais, est-ce vraiment un inconvénient ? Il vous servira dans bien d’autres préparations culinaires… alors, à mon avis, le léger coût que cela ajoute n’est pas inutile.

La meringue au Thermomix

Cette méthode se rapproche de celle à la française car on verse le sucre en poudre sur des blancs en train de monter dans le bol du Thermomix. Il n’y a pas de sirop de sucre à faire, pas de température à surveiller. C’est encore plus simple et peut-être même plus rapide.

Dosage pour vos macarons

Voici un petit guide des quantités en fonction du nombre de macarons que vous souhaitez réaliser :

facebookfacebook