Tarte Tatin

DSC00731

 

Aujourd’hui, point de macaron mais plutôt l’envie de faire une délicieuse Tarte Tatin :-)

Il y a deux ans, une Tatin Party a été organisée à la maison, en compagnie de quelques bons copains. Il s’agissait de déguster les Tartes Tatins amenées par celles et ceux qui voulaient participer à ce sympathique concours gourmand. Nous avons dégusté pas moins de sept Tartes Tatin !
Toutes étaient excellentes, fondantes, gourmandes mais une a été désigné la meilleure Tarte Tatin du jour   emoticones-content-038 Ce fut la mienne !

Mon seul mérite est d’avoir suivi à la lettre la recette de la meilleure Tarte Tatin qu’il ne m’ait été donné de déguster, la Tarte Tatin de Monsieur Pierre Hermé !

Je viens aujourd’hui partager avec vous cette inégalable recette de Tarte Tatin (recette tirée du livre « Larousse des Desserts » de Pierre Hermé.

 

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre  

Mr Hermé fait sa Tatin avec une pâte feuilletée (faite maison bien évidemment). Le jour de cette Tatin Party, j’ai fait ma Tatin avec une pâte feuilletée pur beurre achetée dans le commerce.
Il y a aussi des adeptes de la Tatin faite avec de la pâte brisée.
Et justement, je trouve que cette recette de Tatin faite avec une pâte brisée maison est extraordinaire et même meilleure que celle que j’avais faite avec une pâte feuilletée achetée dans le commerce (même de meilleure qualité).
Je vous laisse donc choisir quelle pâte vous préférez : brisée ou feuilletée.

Si vous choisissez de faire votre pâte brisée, il vous faudra :

  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre froid
  • une pincée de sel
  • un peu d’eau ( à peine 1/2 verre )

pour la garniture :

  • 1 kg de pommes (même un peu plus)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre

Éplucher les pommes, les couper en quatre et les évider.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre à sec : il va fondre et, doucement, caraméliser.
Ajouter alors le beurre, laisser fondre et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Verser le caramel dans un moule à manqué.
Ranger les quartiers de pommes côté bombé sur le caramel et bien serrés, ajouter les autres par-dessus, recouper si nécessaire les quartiers en deux pour bien boucher les trous.

Mettre au four à 180°C pendant 50 min à 1 heure. Les pommes vont se colorer en surface.

Laisser refroidir.

Pendant la cuisson des pommes, préparer la pâte brisée.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger une pincée de sel avec la farine, ajouter le beurre froid en petits morceaux. Mélanger.
Ajouter ensuite un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte souple et homogène. Laisser reposer.
Une fois les pommes refroidies, étaler la pâte, découper un disque un peu plus grand que la taille du moule et en recouvrir les pommes.
Rentrer un peu les bords de la pâte contre les parois comme pour  » border  » légèrement les pommes. Piquer le dessus de quelques petits coups de fourchette.

Cuire au four à 180°C pendant 30 min.

Votre Tarte Tatin est délicieuse servie tiède, avec une cuillerée de crème fraîche (Isigny c’est la meilleure !!) légèrement sucrée et vanillée si vous le voulez, ou bien avec une boule de glace à la vanille.
Avec une crème chantilly très légèrement sucrée et vanillée, c’est encore meilleur !

 

Vous pouvez préparer la cuisson des pommes la veille.
Le jour J, vous n’aurez plus qu’à préparer votre pâte, l’abaisser et la coucher délicatement sur les pommes avant de l’enfourner et si elle est froide au moment de la servir, repassez-la quelques minutes au four pour la servir tiède.

 

facebookfacebook
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>